Le matériel de consultation de l'ophtalmologiste
Février 2017 Nous venons d'acquérir un rétinographe confocal vraies couleurs Eidon AF qui permet de réaliser des photographies extraordinaires du fond d'oeil. C'est le top niveau mondial dans ce type d'instruments:
Eidon AF CenterVue Rétinographe confocal
Autoréfractomètre pédiatrique PLUSOPTIX A09
Nous avons acquis en avril 2014 un nouvel appareil pour examiner les enfants et les personnes qui ne peuvent pas parler, l'autoréfractomètre pédiatrique PLUSOPTIX A09 de la société allemande PLUSOPTIX, distribué par la société ABIOZ. Il fonctionne en réalisant une skiascopie infrarouge, et ne peut pas être utilisé sur des enfants dilatés.
Autoréfractomètre PlusOptix A09, distribué par Abioz
Il s'agit d'un appareil remarquable, complément de l'autoréfractomètre Retinomax ou du Welch-Allyn qui, eux, ne donnent de bons résultats que sur les enfants dilatés avec cycloplégie (Skiacol, Atropine).
Microscope spéculaire Tomey EM-3000
Cet appareil, assez rare dans les cabinets d'ophtalmologie, permet de compter les cellules de l'endothélium cornéen et d'évaluer leurs aspects. On l'utilise principalement dans les surveillances de greffes de cornées ou de mises en place d'implants intra-oculaires.
Microscope spéculaire Tomey EM 3000 très récent sur le marché
Réfraction
On commence toujours l'étude de la réfraction par l'interrogatoire précis du patient, pour connaître ses difficultés de vision et les signes fonctionnels dont il se plaint. Il s'agit là d'un temps tout à fait médical. Nous contrôlons ses lunettes avec un frontofocomètre qui permet de noter la puissance des verres des lunettes. Nous le vérifions systématiquement, même si le patient nous dit qu'il n'a pas changé les verres.
Pour établir la réfraction d'un patient (donc savoir s'il est myope, astigmate, hypermétrope et/ou presbyte), nous utilisons un réfracteur Nidek qui donne de bonnes indications, mais il faut interpréter les chiffres fournis par la machine pour bien comprendre la situation du patient.
Réfractomètre Nidek
Il faut ensuite utiliser un projecteur de tests pour évaluer l'acuité visuelle du patient (a-t-il 3/10ème ou 10/10ème ?), cet appareil projetant à 5m devant les yeux du patient différents chiffres, lettres ou dessins (optotypes).
Projecteur de tests
On place alors un appareil ( un réfracteur) devant les yeux, ce qui permet de mesurer les verres de lunettes qui corrigent le défaut éventuel.
Réfracteur Reichert
Tonométrie
Il faut utiliser un tonomètre à air (nous possédons un Nidek NT 530P) pour mesurer la pression intra-oculaire et ainsi détecter certains glaucomes. Il faut parfois se servir du tonomètre à aplanation de Goldmann, qui nécessite l'instillation d'un collyre avant la prise de la pression. Il ne faut pas oublier qu'un glaucome ne se caractérise pas toujours par une augmentation de pression intra-oculaire.
Tonomètre Nidek NT 530P
Biomicroscopie
Notre lampe à fente Haag-Streit BQ 900, permet d'ajouter un appareil photo numérique ( Canon S70) et une caméra mono-ccd (Sony 999) pour montrer aux accompagnants et au patient les lésions oculaires découvertes.
Biomicroscope (lampe à fente) Haag-Streit BQ900
Les anomalies oculaires peuvent ainsi être photographiées, filmées et archivées facilement.
L'image est retransmise sur un moniteur plat Sony.
Pachymétrie
Un pachymètre à ultrasons (Tomey SP100) permet de mesurer l'épaisseur de la cornée et ainsi de détecter les patients ne pouvant pas être opérés de myopie. Cela permet aussi de mettre en évidence les patients pouvant présenter un glaucome à pression normale. En effet les personnes qui ont une cornée fine sont prédiposées à présenter un glaucome à pression normale.
Pachymètre Tomey SP-100
Fond d'oeil
L'étude du fond d'oeil est réalisée par l'utilisation de la loupe de Volk de 90 dioptries, à la lampe à fente, ou bien par l'ophtalmoscope direct (Simay) ou bien par l'opthalmoscopie indirecte ( Heine Omega100). L'usage de ces appareils est fonction du patient (enfant, présence d'une cataracte ou d'une hémorragie du vitré...).
Rétinophotographies (photographies du fond d'oeil)
Il est possible de photographier les lésions du fond d'oeil avec l'appareil Canon CR-DGi que nous possédons (distribué par la société Haag-Streit en France). Il s'agit d'un instrument cher mais très performant qui permet de comparer l'évolution des pathologies, d'envoyer les clichés par internet aux collègues, d'archiver les plus rares des images...
Rétinographe non-mydriatique Canon
Optical Coherence Tomography (OCT)
Ce nouvel appareil (septembre 2014) permet de faire des coupes optiques de l'oeil et de voir toutes les anomalies qui peuvent s'y trouver. Il s'agit là d'une technologie remarquablement efficace.
L'ajout de l'angio-OCT en juin 2015 permet des explorations fonctionnelles faciles, non invasives, sans injection de produit de contraste (voir http://www.oct-optovue.com )
OCT Optovue RTVue 100 XR Avanti Edition
Le matériel de consultation de l'orthoptiste
Les tests habituels d'orthoptie
Que ce soit la barre de prisme, la croix de Maddox, le projecteur de tests ou le Lancaster, chacun de ces outil est utilisé quotidiennement pour comprendre la pathologie des patients. Rien ne vaut toutefois l'expertise et le sens clinique de l'orthoptiste qui décelera des anomalies ou pourra comprendre les signes fonctionnnels dont se plaint le patient.
Croix de Maddox
Le bébé-vision
Il s'agit là de tests pouvant être présentés à de très jeunes enfants (de quelques mois) et qui permet de dépister une amblyopie ou des anomalies réfractives.Son utilisation est délicate et demande une certaine habitude.
Bébé vision
Champs visuels
Elle utilise différents appareils qui sont dédiés à des cas médicaux particuliers.
Ainsi pour un dépistage de lésions précoces de glaucome, elle utilise un champ visuel FDT qui nécessite une bonne compréhension de la part du patient. Ce test de dépistage est rapide (environ 2m par oeil) mais ne permet pas le suivi d'une pathologie glaucomateuse.
Champ visuel FDT
Pour un suivi régulier de glaucome, elle fait les examen grâce à un champ visuel automatique (Humphrey-Zeiss 720i) qui permet l'enregistrement des différents examens, et qui est connectable sur le réseau du cabinet par une carte Ethernet incorporée, avec prise RJ45.
Champ visuel Humphrey automatisé
Dans certaines pathologies neurologiques (tumeur de l'hypophyse par exemple), on peut préférer parfois l'utilisation du champ visuel de Goldmann qui est manuel et dont les résultats dépendent nettement de la personne qui réalise cet examen.
Champ visuel de Goldmann
Synoptophore
Cet appareil permet la rééducation des anomalies oculo-motrices (un oeil part sur le côté de temps en temps ou constamment).
Synoptophore Sbisa
Le modèle utilisé est un appareil italien qui a la particularité de posséder des fenêtres de contrôles de la position des yeux du patient.