Dr Jean-Michel Muratet Ophtalmologiste

Ophtalmologie et orthoptie à Pamiers

Les enfants en consultation
enfants amblyopie strabisme lunettes lentilles

Nous recevons de nombreux enfants, que ce soit pour des vérifications de leur vision ou à la suite de dépistages (école, PMI, pédiatres, généralistes). La coordination entre l'orthoptiste et l'ophtalmo permet de mieux appréhender la situation, et donc de mieux examiner les jeunes patients. A la suite de ces consultations, nous adressons un courrier commun au médecin qui l'a adressé, avec le bilan ophtalmologique et oculomoteur.
A quel âge peut-on examiner un enfant ?
En fait à tout âge. Il nous arrive souvent de voir des tout petits dans les cas de suspicion de strabisme, ou pour des anomalies orbito-palpébrales (ptosis, épicanthus, hypertélorisme par exemple). On arrive assez facilement à savoir s'ils ont besoin de lunettes grâce à différents appareils (skiascopie, autoréfractomètre portable). On peut avoir aussi une idée assez précise de leur vision (regard préférentiel, examen spécial). Le temps médical est impératif car on trouve parfois des lésions oculaires responsables d'une mauvaise vision (malformation du fond d'oeil ou tumeur par exemple).


Que faire en cas de mauvaise vision ?
Après la détermination de la réfraction (lunettes) par l'ophtalmo, l'orthoptiste réalise, quand il le faut, un bilan orthoptique. A la suite de celui-ci, il faut parfois s'engager dans une rééducation orthoptique pour que l'enfant ne garde pas toute sa vie un oeil faible. L'orthoptiste explique alors aux parents la nécessité d'une pénalisation (cache) du bon oeil pour que l'oeil faible (amblyope) puisse s'améliorer. Il faut une bonne coopération de la famille pour que cela marche. Nous sonmmes souvent étonnés des résultats obtenus par un traitement orthoptique bien conduit, des enfants n'ayant que 1/10ème au départ pouvant atteindre 8/10 ou plus en quelques semaines ou quelques mois.
Il ne faut pas ignorer des cas plus graves qui concernent certains enfants qui ont un oeil malvoyant à cause d'une maladie sévère locale ou générale. Tout enfant présentant un strabisme doit bénéficier rapidement d'une consultation ophtalmologique.
Plus les enfants sont examinés précocemment et plus les traitements sont efficaces. S'il a 2 ou 3 ans la récupération est rapide, mais s'il a 7 ou 8 ans le résultat fonctionnel (la vision) est plus aléatoire et moins constant.
Quand on nous signale un enfant malvoyant ou présentant un strabisme ("son oeil part sur le côté"), nous nous engageons à l'examiner dans les 8 jours.
Les enfants dans le cabinet médical
Nous nous efforçons d'améliorer leur confort, et nous laissons donc à leur disposition une table Lego à 2 places dans la salle d'attente d'Anne, et une table Lego à 3 places dans l'autre salle d'attente. Les cubes à disposition sont des Duplo, donc assez gros pour qu'ils ne puissent pas les avaler.

table-lego 3 places enfants lego

Table Lego 3 places
Des journaux d'enfants sont aussi disponibles et régulièrement renouvelés.
Le bureau de consultation d'Anne est bien équipé en jeux divers pour capter leur attention et ainsi facilement les examiner.
Une table à langer est utilisée pour mieux examiner les enfants de quelques jours ou de quelques mois à peine.
Un projecteur de tests permet d'évaluer la vision des plus grands, en projetant des dessins sur le mur (ou des E de Snellen quand ils comprennent).

table-lego 2 places enfants consultation ophtalmo

Table Lego 2 places chez Anne
Les lunettes et les lentilles
Nous conseillons toujours des lunettes en plastique élaborées pour les enfants, avec des verres assez grands pour qu'ils ne puissent pas regarder involontairement par dessus. Le tout plastique est important pour leur sécurité en cas de chute.
Nous trouvons parfois des montures plutôt faites pour les adultes, peu adaptées aux enfants. Même si elles plaisent aux parents, nous préférons des montures étudiées pour enfant, avec des nez en silicone par exemple.
Il est possible parfois d'équiper les enfants avec des lentilles dures ou souples. Tout dépend de la puissance de leurs verres correcteurs, de leur motivation et des mesures faites sur leurs yeux. Les jeunes filles myopes sont enchantées par des lentilles bien adaptées; on constate une amélioration de leurs contacts avec leur entourage et souvent de meilleurs résultats scolaires.

manon dessin enfant amblyopie louche strabisme